Conditions générales  
 

Home /  Cap-Vert  /  Excursions et activités

 

Excursions et activités au Cap-Vert

Le Cap-Vert, de par la multiplicité des îles qui le compose et leur particularisme, offre divers attraits. La présence des alizés rend le pays idéal pour tous les sports de voile. Ceux de mer sont aussi très présents : plongée, pêche au gros… Lorsque la préférence va pour le trek, l'île la plus recommandable est certainement Santo Antão qui dispose de nombreuses pistes, plus ou moins balisées. A Fogo, de belles balades sont possible au sommet du volcan ou sur ses flancs. Enfin, Santiago et São Vicente développent l'écotourisme, même si les possibilités de balades y sont plus limitées qu'ailleurs.
Le Cap-Vert insiste de plus en plus sur ses atouts culturels pour attirer vers lui les flux touristiques. L'architecture issue de la période coloniale portugaise constitue un premier attrait dans les villes de Mindelo à São Vicente ou de São Filipe à Fogo. Praia, dont l'urbanisation est plus déliée, présente néanmoins de nombreux musées et témoins de l'histoire du pays.
Portée par le succès de Césaria Evora, la musique capverdienne tente aussi de se développer à l'international. Plusieurs styles caractérisent le pays, qu'une industrie de la musique naissante tend à promouvoir. Enfin, le carnaval a lieu entre fin février et début mars : il prend une dimension importante à Mindelo, où on le compare volontiers à son frère brésilien.

Plongée
On trouve plusieurs clubs sur différentes îles (Boa Vista, Santiago, São Vicente), mais les plongées les plus intéressantes et sécurisantes se font à partir de Sal. Les baptêmes sont possibles, mais les conditions de plongée en Atlantique avec des courants et des profondeurs importantes demandent tout de même plus d'expérience qu'ailleurs. Plusieurs épaves de navire, des grottes et des cavernes constituent des sites extraordinaires. Au programme : tortues, poissons exotiques, en particulier d'énormes bans de chirurgiens, raies mantas, requins tigres, requins marteaux...

Surf, kite-surf et planche à voile
Ils sont rois sur la plage de Santa Maria à Sal et se pratiquent en particulier durant les mois d'hiver où les vents sont les plus forts. La championne Nathalie Simon y a un club. Depuis quelque temps, le kite-surf a fait une entrée remarquée parmi les sports de glisse. Inventé par des Français, il s'agit en quelque sorte d'un surf associé à un cerf-volant de traction qui offre des sensations vertigineuses.

Pêche
Le Cap-Vert est un spot international pour la pêche sportive. De la petite pêche du bord (surf casting et lancer) à la pêche en bateau (petite et moyenne traîne) et à la pêche au gros de marlins bleus, thons albacores, voire de requins, elle se pratique sur toutes les îles et à tous niveaux. On peut partir avec des petits pêcheurs locaux ou avec des gros clubs. Tarrafal sur l'île de São Nicolau est un site particulièrement recommandé.

Voile
Les deux principaux ports sont ceux de Praia sur l'île de Santiago et surtout le mythique Porto Grande, dans la baie de Mindelo sur São Vicente. On peut tout à fait faire le tour des îles à la voile, mais il faut être prudent sur les lieux de mouillage. Cela se révèle particulièrement difficile à Fogo où la houle est très forte. Les mouillages de Tarrafal (Santiago et São Nicolau) et de Sal Rei (Boa Vista) sont bien abrités.

Plages
Farniente et baignade sont des activités importantes au Cap-Vert. Trois îles détiennent les plus belles plages de l'ensemble du territoire : Sal, Boa Vista et Maio. Les plages désertes aux eaux cristallines, s'étendent sur des dizaines de kilomètres et sont l'endroit idéal pour se ressourcer et se détendre, loin du tourisme de masse. A Boa Vista, leur beauté est accentuée par les dunes de sable qui les bordent tout le long du littoral et qui modifient leur aspect selon la force du vent. Cela étant, vous trouverez de belles plages sur pratiquement toutes les îles. Les couleurs du sable varient. A Fogo, il est noir à cause du volcan. A Santiago, vous retrouverez du brun, surtout sur la plage très réputée de Tarrafal, bordée de cocotiers et du sable noir sur la côte est. Le sable noir est aussi très réputé pour ses qualités curatives sur l'île de São Nicolau, car il est riche en titane et en iode. C'est sur cette île que vous trouverez une des plus belles plages du pays, celle de Baixo da Rocha, cernée de basalte.

Randonnées
C'est l'activité principale à pratiquer sur les îles de Fogo et Santo Antão, ainsi qu'à São Nicolau. Elles se font dans la montagne ou à travers les champs de canne à sucre et de bananiers et sont d'un niveau facile à moyen, certaines randonnées sont plus difficiles à Santo Antão (du côté de Tarrafal). A Fogo, l'ascension du volcan s'effectue en 3 à 4 heures. En revanche, la descente jusqu'à Mosteiros est bien plus ardue que ne le sous-entendent les guides et les locaux. Il existe une très bonne carte des sentiers de Santo Antão que l'on peut se procurer en arrivant à Porto Novo ou à Ribeira Grande. Possibilité de trouver des chevaux.

La vie nocturne
A l'exception de Mindelo et Praia, où l'on peut écouter des concerts presque tous les soirs, le vie nocturne n'est pas très développée au Cap-Vert, encore que l'on trouve parfois des discothèques dans des villages complètement perdus. Assez peu de cinémas, on regarde la télévision essentiellement dans les cafés pour suivre les telenovelas brésiliennes ou les matchs de foot. Le jeu le plus répandu est l'ouril, sorte de jeu de dames du continent africain se jouant avec des graines.

Motos, scooters et quads
On en aperçoit de plus en plus. Découvrir les îles en deux-roues est un vrai régal. Vous trouverez des scooters et des quads en location plus particulièrement à Sal et à Boa Vista.
 
Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.