Conditions générales  
 

Home /  Cap-Vert  /  Présentation

 

Cap-Vert

A la croisée de l'Europe et de l'Afrique, encore peu connu des amateurs de destinations authentiques, l'archipel du Cap-Vert offre un dépaysement total. Ces dix îles extraordinaires, encore préservées du tourisme de masse, bénéficient d'une situation privilégiée et d'atouts
indéniables : des paysages à couper le souffle avec des volcans, des falaises et des vallées luxuriantes, des plages de rêve aux eaux turquoises, de nombreux itinéraires pour les randonneurs et une population chaleureuse.

Les îles du Cap-Vert sont situées à environ 500 km au large du Sénégal. Essentiellement d'origine volcanique, elles font partie de cet ensemble d'archipels de l'Atlantique qui forment la Macaronésie avec les îles Canaries, les Açores et Madère. On distingue deux groupes d'îles au Cap-Vert suivant leur orientation par rapport aux vents alizés venant du nord-est : les îles Barlavento au vent avec Sal, Boavista, São Nicolau, São Vicente et Santo Antão et les îles Sotavento sous le vent avec Maio, Santiago, Fogo et Brava.

A Sal, où se trouve l'aéroport international, on peut profiter de la plage et des sports. A Boa Vista, ce sont les plaisirs de la mer et la présence de dunes qui donnent à l'île un profil saharien. Santiago, la plus grande des îles, dont la ville principale, Praia, est la capitale de l'archipel, semble être l'île la plus africaine disposant aussi bien d'attraits culturels que naturels. Fogo, île surmontée d'un volcan encore actif, attire pour la beauté du paysage lunaire de son cratère. São Vicente et sa capitale Mindelo rendent l'atmosphère plutôt brésilienne grâce au carnaval organisé chaque année. Enfin, Santo Antão peut être qualifiée d'île du trek. Les autres îles, São Nicolau, Maio et Brava, sans compter les petits îlots, restent encore hors du flux touristique à cause de moyens de transport plutôt rares. Elles valent pourtant la peine d'être visitées, d'autant plus si l'on veut justement découvrir des lieux moins fréquentés.

Entre Europe, Afrique et Amérique, le Cap-Vert constitue par cette spécificité un continent à part entière. Il est composé de nombreux petits pays: Sal l'européenne, Santiago l'africaine et São Vicente la brésilienne. Sa distinction réside dans sa langue, un dérivé du portugais, le créole. Ancienne colonie portugaise, au carrefour des routes vers le Brésil, l'Afrique guinéenne et celle du sud, le Cap-Vert s'est fondé à partir du XVe siècle sur le métissage de ces populations. Il gère aujourd'hui cet héritage dans un climat politique sain : démocratie, alternance politique, libertés individuelles plutôt bien respectées, le Cap-Vert est un modèle à suivre pour nombre d'autres pays africains. De plus aucun problème sécuritaire majeur n'est à signaler et les conditions sanitaires et d'hygiène sont souvent supérieures à ce que l'on pourrait imaginer d'un pays de niveau économique comparable.

Le Cap-Vert s'offre à vous pour un voyage unique, d'une semaine ou plus, sur une ou plusieurs îles...

Bon à savoir  géographie, faune et flore, activités, gastronomie, etc...

Quelques informations pratiques  formalités, santé, climat, monnaie, etc...

Transports et communications  réseaux aériens, maritimes, routiers, etc...


Carte du Cap-Vert

 
Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.