Conditions générales  
 

Home /  Djerba / Tunisie  /  Présentation

 

Djerba

Ile des Lotophages, île aux mille jardins, île enchantée ou encore Polynésie au coeur de la Méditerranée, autant de superlatifs qui ne décrivent qu'une partie des atouts de Djerba. Terre de récits fabuleux et de traditions millénaires, la région de Djerba célèbre un hymne à la douceur de vivre. Cette île-oasis unique dans son genre en Méditerranée, séduira le voyageur du XXIe siècle.

L'île ne mesure que 25 km de long sur 20 km de large, soit environ 500 km2. Sa surface est plate (la colline la plus élevée ne fait que 54 mètres) et sa végétation est presque absente, hormis des palmiers et quelques oliveraies. N'oubliez pas que nous sommes au niveau du désert saharien !

Bordée de 130 km de côtes, l'île de Djerba est située au sud-est du pays et baigne dans les eaux du golfe de Gabes, encore appelée Petite Syrte. Elle compte 120'000 habitants, dont 6'000 vivent à Houmt-Souk qui est la plus grande ville de l'île et sa capitale administrative. Ce sont principalement des berbérophones. Il y existe une petite et très ancienne communauté juive, descendante des exilés de Babylone (VIIe siècle av. J.-C.).

On ne trouve ni source, ni rivière à Djerba, mais de nombreux puits. En grande majorité ces puits ne fournissent qu'une eau saumâtre, malheureusement impropre à la consommation. Le génie inventif des Djerbiens a remédié à cet inconvénient par la construction d'immenses citernes recueillant l'eau de pluie. De plus, des aqueducs acheminent l'eau du continent vers l'île.

Djerba est connue depuis l'antiquité. Sublimé par son charme, Homère lui a dédié ses poèmes. En effet, pour beaucoup, c’est l'île des Lotophages chantée dans l'Odyssée, où Homère fit débarquer Ulysse avec ses compagnons, les faisant goûter au loto, ce fruit exquis au goût de miel qui vous fait oublier tout, même la famille et la patrie.

Bien sûr, Djerba est une île, mais si proche du continent que les Romains purent construire une route la reliant à l'île de Zarzis. A l'ouest, Djerba n'est séparée de la terre ferme que de 2,3 km et des bacs y assurent la traversée entre Djorf et Adjim.

Bon à savoir  géographie, activités, gastronomie, etc...
Quelques informations pratiques  formalités, climat, monnaie, etc...

Carte de Djerba

 
Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.