Conditions générales  
 
 

Les principales villes et régions

Funchal

La capitale de l'archipel se situe sur la côte sud de l'île de Madère, dans une superbe baie face à l'océan Atlantique et entourée de montagnes verdoyantes. La Zona Velha, le vieux quartier qui entoure la Sé et la cathédrale sont les places les plus fréquentées. Le musée Sacro, sur la place de l’hôtel de ville, est l’un des plus beaux de la ville.

Funchal possède un grand nombre de musées thématiques, tels le musée de l’électricité ou celui du sucre, ainsi qu’un nouveau musée inauguré en 2005, le Madeira Story Centre, qui propose un voyage interactif dans l’histoire de Madère depuis ses origines volcaniques. Une balade dans le jardin botanique qui dispose de plus de 2000 plantes provenant de tous les coins du monde.

Après la visite des jardins, ne manquez pas de faire la descente en panier d’osier depuis Monte jusqu’à la plage ! Plusieurs autres jardins dont le Jardin Tropical Monte Palace, celui de Quinta Magnolia ou encore le Jardin Orquidea qui, avec plus de 5000 plantes, est unique en Europe !
Profitez aussi de la ville pour faire vos achats, vous balader sur ses places pittoresques et ses rues pavées, ou tout simplement profiter de moments de détente à la terrasse des cafés du centre-ville.

Côte est (Santa Cruz, Machico, Caniçal, São Lourenço)

De ce côté de Madère, vous trouverez les zones balnéaires des villages de Santa Cruz et Machico, ainsi qu'une petite plage de sable jaune à Caniçal.

A Santa Cruz se trouvent des piscines naturelles ainsi qu'un nouveau complexe balnéaire. Entre la zone nautique et les piscines, une petite baie protégée permet l'accès à la mer en toute sécurité. Machico, avec sa petite plage de galets, est un port de pêche et un lieu de villégiature très agréable. A quelques kilomètres de là, le village de Caniçal possède la seule plage naturelle de sable doré de Madère, la Prainha, très appréciée des baigneurs. Ce village vivait autrefois de la pêche à la baleine, dont on retrouve l'histoire au Musée de la Baleine.

A l'est de Caniçal, la pointe de São Lourenço offre des paysages grandioses avec ses falaises qui tombent à pic dans l'océan.

Côte nord (Santana, São Vicente, Porto Moniz)

La côte nord de l'île de Madère est caractérisée par la nature à l'état pur. C'est le domaine des hautes montagnes, où l'on trouve une faune et une flore d'une grande variété. Randonnées à pied pour y contempler des paysages grandioses ou se détendre dans la fraîcheur des piscines naturelles sont parmi les différentes possibilités qui vous permettront de connaître l'essentiel de la côte nord.

La bourgade de Santana, où l'on trouve aujourd'hui encore les maisons traditionnelles de forme triangulaire au toit de chaume, est une visite à ne pas manquer ! Les amoureux de la nature découvriront le parc forestier de Queimadas, sur les hauteurs de Santana. C'est dans ce parc que se font les plus belles randonnées pédestres.

São Vicente, la commune la plus peuplée du nord de l'île et l'une des localités les plus sympathiques. L'un des symboles de São Vicente est une petite chapelle construite en 1692 sur un piton rocheux dans l'embouchure de la rivière qui traverse le village. São Vicente est également le paradis des surfeurs.

Porto Moniz est un village connu de longue date pour ses piscines naturelles d'eau de mer et pour ses paysages purs et sauvages. Ne manquez pas de faire un arrêt aux piscines qui se sont formées autour de rochers qui s'enfoncent dans la mer. Tout près de là, le petit village de Seixal est connu pour ses vignes aux raisins savoureux. On y trouve aussi un ensemble de piscines naturelles et une jolie plage de sable noir.

Côte ouest (Calheta, Ponta do Sol, Câmara de Lobos, Gabo Girão)

La zone ouest est la plus noble de l'île de Madère. La mer y est limpide et tempérée, et la majorité des localités ont des zones balnéaires agréables qui invitent à la baignade et à la plongée.

Calheta, avec son front de mer et son port de plaisance, est entourée d'un large espace vert et d'une plage artificielle de sable jaune. Non loin de là, Paul do Mar et Jardim do Mar offrent aux surfeurs leurs vagues spectaculaires. Le village de Prazeres transmet quant à lui une atmosphère de quiétude et de sobriété hors du commun. Depuis Calheta, vous partirez vers Paul da Serra, un plateau à 1500 m d'altitude d'où il est possible d'apercevoir simultanément les deux côtes de l'île de Madère.

Ponta do Sol est l'endroit le plus ensoleillé de l'île et ce village bénéficie en plus d'une situation privilégiée près de la mer.

Estreito de Câmara de Lobos est le plus important producteur du célèbre vin de Madère. C'est ici que se déroulent, en septembre, les fêtes du vin avec les vendanges en direct.

A mi-chemin entre Estreito de Câmara de Lobos et Quinta Grande, le promontoire de Cabo Girão s'élève à 580 m d'altitude, c'est la plus haute falaise d'Europe au-dessus de la mer. Le panorama depuis Estreito de Câmara de Lobos jusqu'à la baie de Funchal est splendide, la vue sur la mer est impressionnante.

 
Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.