Conditions générales  
 

Home /  Malte  /  A voir, à faire...

 

A voir, à faire

Aucun archipel ne concentre, comme Malte, autant de beauté naturelle, d'art et d'architecture, de loisirs et d'activités. Tout y est proche, inattendu et accessible. Très bien desservie par un réseau d'autobus et de nombreux bateaux, Malte vous invite à multiplier les plaisirs tout au long d'une même journée. Que diriez-vous de commencer par une baignade dans l'eau turquoise de Wied iz-Zurrieq au sud de Malte, avant de partir en bateau pour admirer la Grotte Bleue aux nuances saphir. Vous pourriez déjeuner sur le petit port de Marsaxlokk après avoir visité le site mégalithique d'Hagar Qim. Et, en fin d'après-midi, rendez-vous à Mdina pour flâner dans ses vieilles ruelles avant le dîner...

La Valette
Capitale de Malte, La Valette possède de nombreux titres qui rappellent son riche passé historique. Il s'agit de la cité moderne construite par les Chevaliers de St-Jean, un chef-d'œuvre du Baroque, une ville d'art européenne inscrite au Patrimoine Mondial. On y trouve notamment le jardin de Barracca d'où vous pourrez admirer le bleu scintillant de la Méditerranée et les forteresses voisines. Vous pourrez également découvrir les nombreuses richesses de la cathédrale St-John, notamment le très célèbre tableau de Caravaggio que l'on peut admirer dans l'oratoire de la cathédrale. Lorsque vous flânerez dans La Valette, vous découvrirez d'intrigants sites historiques à chaque coin de rue : statues décorées, niches, fontaines et armoiries juchées sur des parapets.

Mdina
L'histoire de Mdina remonte à plus de 4000 ans. Cette ville peut se vanter d'être à l'origine de la chrétienté maltaise, puisqu'il s’agit du lieu dont on dit que l'Apôtre St-Paul y vécut après s'être échoué sur les îles. Mdina fut (et l'est encore) le foyer des familles nobles de Malte. Certaines descendent des suzerains normands, siciliens et espagnols qui y vécurent à partir du XIIe siècle. Leurs palais impressionnants bordent les ruelles sombres et étroites. Mdina est l'un des plus beaux exemples européens d'une ancienne ville fortifiée et d'une cité extraordinaire grâce à son mélange d'architecture médiévale et baroque.

Culture
Kaléidoscope de toutes les civilisations, Malte conserve les traces grandioses de son fabuleux destin avec entre autres : les temples de Tarxien à Paola qui se caractérisent par quatre structures datant de l'ère du mégalithique, célèbres pour le détail de leurs sculptures (attention ! 10 pers. autorisées par heure); les temples d'Hagar Qim à Qrendi datant de l'âge du cuivre et qui ont la forme d'un trèfle; l'Hypogée de Hal-Saflieni est un site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce temple troglodytique souterrain a été creusé dans la roche (attention ! 70 pers. autorisées par jour); la cathédrale baroque de St-Jean à La Valette; le musée archéologique à La Valette expose plusieurs statuettes, vases en argile, sculptures, etc…; l'église St-Jean Baptiste à Xewkija à Gozo est visible depuis Malte, elle possède la deuxième plus grande coupole d'Europe, juste derrière celle de la Basilique St-Pierre à Rome; le temple de Ggantija à Gozo est une construction qui ressemble à deux trèfles, ce monument est plus ancien que les pyramides d'Egypte; la Fenêtre d'Azur à Dwejra Point et les salines de Qbajjar sont des sites naturels très spectaculaires à Gozo; la Malta Experiences (diaporama en plusieurs langues) est un documentaire bien réalisé qui explique durant environ 45 minutes le passé très riche de l'archipel.

Séjours linguistiques
Le coup du sort et 160 ans d'histoire donnèrent à l'île de Malte son patrimoine anglais. Accompagné d'un climat excellent et de la possibilité de prendre des vacances tout en apprenant, vous trouverez à Malte une chaleureuse hospitalité méridionale qui se mélange parfaitement avec les traditions anglo-saxonnes, créant ainsi le charme unique des îles. Malte propose un large choix d'écoles de langues pour tous niveaux et tous âges. Des cours standards aux cours intensifs, des leçons individuelles ou de groupes. Des cours sont possibles durant toute l'année et dès une semaine de séjour. Certains permettent de combiner l'apprentissage de l'anglais et des visites culturelles.

Sports, loisirs et divertissements
L'archipel maltais est très bien équipé en établissements sportifs. Des centres nautiques (voile, ski-nautique, planche à voile…) aux écoles de plongée, en passant par l'ensemble des sports terrestres (golf, tennis, squash…), de l'initiation au perfectionnement, rien ne manque. Restaurants, bars et cafés sont ouverts en général de 9h00 à 1h00 du matin. La bière maltaise est excellente et l'on trouve un large éventail de vins.

Plongée
Il existe une quarantaine de centres de plongée répartis sur les deux îles principales. L'archipel de Malte propose de bons sites, grâce aux récifs, aux épaves et aux grottes. On trouvera, entre autres, le site de Ghar Lapsi, à 12 m de profondeur, ou celui de Lantern Point, où les plongeurs se retrouvent dans un tunnel sous-marin qui les amène à 50 m de profondeur.

Escalade
Les îles maltaises (Malte, Gozo, Comino) disposent de plus de 1200 voies d'escalade. Bien que ceux-ci ne soient pas tous équipés, ces sites d'escalade sont particulièrement intéressants et facilement accessibles. La variété et la beauté des différents scénarios sont nombreux et incroyables: douces collines, crêtes escarpées et falaises abruptes surplombant la mer. Peu importe si vous êtes débutant ou expérimenté, il existe des voies pour tous les niveaux. Les amateurs préfèrent toutefois les côtes sud et ouest de l'île. A Malte, l'escalade se pratique tout au long de l'année.

Vie nocturne
A Paceville, à côté de Saint Julian's, se trouve un grand nombre de bars, discothèques, cafés et restaurants. Pour les amateurs de jeux, il y a le casino Dragonara qui est situé sur une presqu'île, proche de l'Hôtel Westin à Saint Julian's. Il a la particularité d'être dans l'ancien palace du marquis Emanuele Scicluna, construit en 1870.

Location de deux roues
VTT, bicyclettes, scooters, motos… sont particulièrement bien adaptés à la topographie de Malte et Gozo. La location de vélos et de VTT se fait par des boutiques spécialisées et les deux roues motorisées par les loueurs de voitures.

Malte est une fête
Malte exalte, Malte scintille… Fêtes catholiques, commémorations, carnaval, tout est prétexte aux réjouissances. Vous ne sauriez connaître Malte sans avoir assisté au moins une fois à l'une de ces fêtes villageoises qui célèbrent le Saint Patron de la paroisse. Tous les weekends, de juin à septembre, ces festi galvanisent l'atmosphère avec un protocole plein d'allant et de bizarreries. Les Maltais préparent leur fête avec soin car elle est la fierté de leur village. Après quatre siècles de tradition, la cérémonie est parfaitement rodée.

Balades sur l'île en toute saison
Malte jouit d'un climat méditerranéen. Ainsi, en hiver, on voit s'épanouir toutes sortes de variétés de céréales entre les petits murets de pierre de Gozo. C'est en cette saison qu’en toute quiétude vous pourrez visiter le riche patrimoine de l'archipel et apprécier, en privilégié, l'hospitalité maltaise. Au printemps, les îles se couvrent de fleurs sauvages et d'herbes tendres, c'est la saison idéale pour les balades et les randonnées. Après les chaudes journées d'été, l'arrière-saison s'éternise à Malte. On peut s'y baigner jusqu’au début novembre tandis que la lumière semble se réfugier au cœur de ses pierres.

Shopping
Les magasins sont généralement ouverts de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00 (jusqu'à 22h00 dans les zones touristiques). Ils sont fermés le dimanche et les jours fériés. Le marché se tient une fois par semaine dans toutes les villes et tous les villages. Le plus typique se trouve sur le port de Marsaxlokk, le dimanche matin. Les souvenirs : tissage, poterie, céramique, verrerie, objets en cuivre ou laiton. Malte est renommée pour ses bijoux en filigrane d'or et d'argent ainsi que pour sa dentelle artisanale.

 
Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.